LEXIQUE
Le guide des mots clés pour les cheveux bouclés
Couper ses cheveux abîmés et/ou traités chimiquement pour retrouver sa texture naturelle.
Terme anglais signifiant « soin » ou « après-shampoing » regroupant l’ensemble des produits capillaires avec ou sans rinçage qui soignent les cheveux.
Diminutif du terme anglais « conditionner-wash » signifiant « soin lavant » ; il s’agit donc de se laver les cheveux avec un après-shampoing ou un soin lavant à la place d’un shampoing classique dont les tensioactifs sont plus forts.
Technique de lavage en profondeur des cheveux et du cuir chevelu. L’objectif est de retirer tous les résidus de produits ou saletés sur les longueurs et de purifier son cuir chevelu.
Nombre de follicule pileux (racines) présent sur notre cuir chevelu. Plus les cheveux sont proches les uns des autres, plus la densité de nos cheveux est forte et vice-versa..
Diamètre d’un cheveu. Vous pouvez facilement le comparer à un fil de couture : si votre cheveu est plus fin que ce dernier, votre cheveu est tout simplement « fin », si votre cheveu est plus épais, il est alors « épais »
Terme anglais signifiant « soin sans rinçage ». Produit coiffant généralement utilisé pour hydrater et/ou définir les boucles en fin de routine capillaire et pendant les jours qui suivent.
Capacité du cheveu à absorber et maintenir l’hydratation. Cela s’apparente à l’ouverture plus ou moins forte des écailles du cheveu.
- Porosité forte : les écailles sont très ouvertes, l’eau rentre facilement dans la fibre capillaire mais en ressort aussitôt. L’hydratation n’y reste pas.
Conseils:
- Faire des soins protéinés pour renforcer le cheveu ;
- Privilégier l’eau froide sous la douche pour refermer les écailles ;
- Sceller l’hydratation avec un corps gras (huile) pour éviter que l’eau ne s’échappe
- Porosité normale : bon équilibre du cheveu qui absorbe et maintient l’hydratation convenablement
- Porosité faible : les écailles sont fermées, l’eau rentre difficilement dans la fibre capillaire. De même pour les soins apportés qui peuvent vite donner une sensation de cheveux lourds
Conseils :
-Préférer des soins fluides / légers qui ne vont pas alourdir vos cheveux ;
- Privilégier l’eau chaude en début de routine qui va ouvrir les écailles ;
- De temps en temps, utiliser un shampoing clarifiant (ou détox) pour retirer l’excès de produits capillaires resté à la surface de votre cheveu ;
- Conseil de réaliser des bains d’huiles 1 fois toutes les 2 semaines par exemple à l’aide d’huiles légères qui pénétreront plus facilement.
Diminutif du terme anglais « pre-shampoo » signifiant « avant shampoing » ; il s’agit donc d’un soin réalisé avant le shampoing.
Technique de coiffage utilisée pour favoriser la formation de boucles rebondies et consistant à faire remonter ses cheveux des pointes vers les racines avec ses mains.
Terme anglais signifiant « rétrécissement » et désigne le rétrécissement naturel du cheveu texturé au contact de l’humidité (le phénomène de bouche qui se resserre).
Processus consistant à arrêter les traitements dénaturant le cheveux (produits chimiques, défrisage, lissage, chaleur excessive) et à retrouver progressivement sa texture naturelle grâce à l’utilisation de produits sains.
Routine express emblématique de la marque TROIS FOR ALL consistant à sublimer ses cheveux en seulement 3 étapes maximum et grâce à 3 produits déclinables.
- Type 1 : Raide
- Type 2 : Ondulé
- Type 3 : Bouclé
- Type 4 : Frisé
Chaque type de cheveux se décline en 3 sous-catégories a, b et c en fonction de son épaisseur et de son type de boucles.
Connaître son type de cheveux peut être utile pour définir une routine capillaire adéquat. Un cheveu frisé aura un besoin d’hydratation et nutrition plus important qu’un cheveu lisse. Un peu de science pour l’expliquer simplement : le sébum naturel sécrété par le cuir chevelu a d’autant plus de mal à s’écouler le long de la fibre capillaire que sa frisure est serrée. Or, le sébum protège les écailles des cheveux et contribue directement à maintenir leur hydratation. Les longueurs des cheveux frisés et crépus auront ainsi naturellement tendance à être plus sèches qu’un cheveu lisse et nécessitent un apport en soin supérieur.
Terme anglais signifiant « Laver et partir ». C’est un abus de langage utilisé pour parler d’une routine minimaliste consistant à se laver les cheveux, les hydrater à l’aide d’un soin sans rinçage (leave-in) et les laisser sécher naturellement, sans mise en forme ou coiffage particulier.
Terme anglais signifiant « Jour de lavage » qui renvoie simplement au jour de la routine capillaire complète où l’on lave et soigne en profondeur nos cheveux. La routine de A à Z peut s’avérer longue et inclure par exemple : prepoo, lavage, démêlage, soin, coiffage ou définition.