Les must-have des cheveux texturés (partie 2)
Les must-have des cheveux texturés (partie 2)
Après la serviette microfibre, la taie d’oreiller en satin, le diffuseur et les accessoires adaptés à nos cheveux, nous avons :
-
Le bonnet chauffant
Ce n’est un secret pour personne : les cheveux texturés ont un besoin en soins (hydratation / nutrition) plus important que les cheveux lisses. Donc toutes les astuces permettant de favoriser cet apport en soins est bonne à prendre 😉
Celle-ci vaut pour les jours de routine où vous avez le temps et est réalisable avec notre soin INTENSEMENT.
Reprenons notre routine 3&GO : LAVER – SOIGNER – COIFFER.
Lors de l’étape SOIGNER, vous pouvez optimiser l’efficacité de votre soin avant shampoing « prepoo » ou de votre masque à l’aide d’un bonnet chauffant. Appliquez-le sur les cheveux recouverts de produit et laisser poser 10-15 min. La chaleur du bonnet va ouvrir les écailles des cheveux et favorise la pénétration du produit dans la fibre capillaire. Les cheveux vont absorber au maximum les actifs de la crème et seront après rinçage encore plus souples, doux et nourris.
Vous pourriez nous dire que ce n’est pas un accessoire facile à transporter. Mais sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles innovants par rapport au gros casque sur prise électrique dont nous avons l’habitude chez le coiffeur. Vous trouverez par exemple :
- des bonnets chauffants sans fil dont la matière retient la chaleur et à chauffer au micro-ondes,
- des bonnets électriques à recharger et avec plusieurs niveaux de température
- des bonnets électriques sur prise mais souples et transportables
A vos tests 😉
-
Les brosses à picots, démêlante, peigne en bambou
Si vous souhaitez :
- Démêler vos cheveux :
Le démêlage est LE moment privilégié par les cheveux texturés pour casser.
Côté cheveux frisés et crépus, évitez tout d’abord le démêlage sur cheveux secs pouvant provoquer de la casse. Veillez à toujours démêler vos cheveux lorsqu’ils sont humidifiés et imbibés de produits démêlants permettant de gainer et lisser les cuticules et donc faciliter le passage de la brosse. On démêle toujours de bas en haut, commencez par démêler les pointes et remontez petit à petit vers les racines de façon à ne pas tirer et casser les cheveux.
Niveau accessoire, nous vous conseillons soit vos doigts tout simplement, soit une brosse aux picots souples de type Tangle Teezer ou Afrobrush.
Côté cheveux bouclés, vous pouvez opter pour un démêlage sur cheveux secs ou humides avec produit démêlant. Niveau accessoire, privilégiez la brosse aux poils de sanglier qui sont antistatiques si vous avez les cheveux fins ou bien un peigne à dents larges si vos cheveux sont plus épais et démêlés sous la douche.
Pour en savoir plus sur le démêlage, rdv sur un futur article dédié
- Plaquer vos cheveux
Lorsqu’on opte pour une coupe où nos cheveux sont attachés et que l’on souhaite plaquer des cheveux, la brosse en poils de sangliers est également à privilégier. Il en existe des formes très fines permettant un plaquage précis, lisse ou wavy.
- Définir vos boucles
La définition des boucles fera à elle-seule l’objet d’un article dédié. Mais en préambule, si vous optez pour une définition à la brosse, nous vous conseillons une brosse de type Denman.
- Décoller les racines
Au moment du retrait de certaines coiffures (braids-out, twist out, flexirolls, bigoudis…), il est nécessaire d’harmoniser les sections entre elles et redonner un volume global à notre chevelure. Pour ce faire, le plus simple est de décoller les racines à l’aide d’une peigne « volume à dents larges »
Et voilà, cette fois vous savez tout 😊 !