Les must-have des cheveux texturés (partie 1)
Les must-have des cheveux texturés (partie 1)
La base des MUST-HAVE, vous la connaissez déjà, c’est bien entendu vos 3 produits fétiches TROIS FOR ALL pour une routine capillaire simple et express.
Le plus important étant dit, intéressons-nous à toutes les petites astuces à mettre en pratique au quotidien et aux accessoires permettant de sublimer notre chevelure.
La serviette microfibre ou un T-shirt en coton pour sécher ses cheveux
Et oui, ce n’est pas forcément le plus intuitif car il faut revoir une habitude de longue date mais sachez que la serviette de bain classique est très asséchante pour les cheveux, en particulier texturés. En plus des méfaits du frottement, sa matière absorbe en trop grande quantité l’eau présente sur notre fibre capillaire, ce qui contribue à l’assécher.
Après votre routine de lavage, optez plutôt pour une serviette en microfibre ou un simple T-shirt en coton. Ils permettent de sécher nos cheveux sans les agresser. L’excédent d’eau est retiré tout en protégeant la fibre capillaire. Cette technique est notamment utilisée dans ce qu’on appelle le « plopping ».
Vos cheveux seront en meilleure santé et mieux disposés aux bénéfices de votre leave-in (crème sans rinçage).
La taie d’oreiller en satin ou bonnet de nuit en satin ou en soie
On n’y pense pas assez mais pendant nos douces nuits, les cheveux passent eux souvent un mauvais moment. A chaque mouvement sur l’oreiller, ils sont agressés par les frottements et leur hydratation est mise un peu plus à rude épreuve. On exagère à peine…
Testez simplement pendant 1 semaine de dormir avec un oreiller en satin ou en soie, et vous verrez la différence.
Le diffuseur
En fonction de leur texture, porosité et épaisseur, nos cheveux mettent plus ou moins de temps à sécher. Pour accélérer le process, au lieu de laisser sécher à l’air libre ou sous une serviette microfibre si vous suivez la méthode du « plopping », vous pouvez utiliser un diffuseur.
Contrairement au sèche-cheveux classique dont la chaleur est souvent très forte et ciblée sur chaque section, la chaleur du diffuseur est, comme son nom l’indique, diffuse et bien moins agressive pour la fibre capillaire. Vous n’avez pas besoin de mettre le niveau de chauffe trop haut, l’important est de réaliser les bons gestes en ramenant les pointes vers la racine pour parfaire la définition des boucles.
Le diffuseur va alors sécher uniformément les cheveux en limitant les frisottis et sublimant vos bouclés.
Pensez-y 😉
Les pinces et barrettes adaptées aux cheveux texturés
Les accessoires de cheveux ont une vraie plus-value pour « pimper » nos coiffures.On le sait, les cheveux texturés s’illustrent par leur versatilité sans limite. Ne vous fixez aucune limite quant aux coiffures que vous pourriez réaliser, vous pouvez tout simplement tout faire ! Et avec de bons accessoires décoratifs, vous pouvez encore plus vous amuser. Le tout est de trouver les modèles adaptés à nos cheveux. Pour les attacher, optez pour l’élastique en spirales ou le chouchou en soie. Le 1er permet d’avoir un bon maintien de l’attache sans casser les cheveux au point d’impact. Son invention a tout simplement révolutionné le marché des élastiques – adieu les cheveux cassés et enroulés autour du bout de fer accrochant les anciens modèles.
Le chou-chou en soie, et plus généralement tous les accessoires en soie, sont un excellent moyen de sublimer vos looks tout en protégeant vos cheveux du dessèchement. Au contact de la soie, les cheveux glissent et restent doux grâce au maintien de l’hydratation. Alors n’hésitez plus, unis, colorés, à motifs, chouchou, bandeaux ou foulards en soie, lâchez-vous : vos cheveux en raffolent !
A suivre…