Article: Porosité, densité, épaisseur, type de boucles : Comment s'y retrouver ?
Porosité, densité, épaisseur, type de boucles : Comment s'y retrouver ?
Porosité, densité, épaisseur, type de boucles : Comment s'y retrouver ?
Aujourd’hui, les blogs, comptes instagram, tik-toks parlant des cheveux et plus particulièrement des cheveux bouclés, frisés et crépus sont très nombreux. Leur arrivée a été bénéfique à la mise en avant de la beauté de nos cheveux et a démocratisé l’utilisation de soins naturels adaptés.
J’en suis personnellement des dizaines et ne me lasse pas de toujours découvrir des nouveaux produits, des nouvelles coupes, des nouvelles techniques de coiffage, en bref de constater la versatilité sans fin des cheveux texturés. En revanche, cela nous donne accès à une quantité d’informations qui peut vite nous dépasser.
« Attention, si vos cheveux sont peu poreux, ce produit n’est pas adapté » - « celui-ci est fait pour cheveux épais, celui-là pour cheveux denses » - « si vous avez une boucle au-delà de 3c, il vaut mieux procéder comme ceci » - « il faut déterminer si ton cheveu a besoin d’hydratation ou de nutrition » - « l’eau hydrate / n’hydrate pas » - « il est préférable de laver son cuir chevelu tous les X jours », etc... Sur le papier, ces sujets sont passionnants et nous y intéressons afin de ne pas faire d’erreur dans la routine capillaire.
Mais finalement… ne sommes-nous pas un peu perdus ?
-
Le fameux ‘test du verre d’eau’ pour déterminer sa porosité, réalisé à plusieurs reprises, donne rarement le même résultat ;
-
L’hydratation va de pair avec la nutrition, aucun des deux ne fonctionne sans l’autre ;
-
La saison ou une session sport ou une mauvaise nuit ou un trop plein de produits appliqués, peut contraindre à laver ses cheveux plus fréquemment, il n’est donc pas évident d’avoir une ‘fréquence de lavage’ prédéfinie, ni de jour dédié de la semaine pour le washday.
-
Il n’est pas rare d’avoir différents types de boucles sur la tête. Et nous n’allons évidemment pas appliquer 3 soins différents par section concernée 😉
Et chez Trois For All, nos formules sont adaptées à toutes les boucles, textures, épaisseurs, densité : il suffit d'en adapter l'usage et la quantité.
Plus généralement sur les produits du quotidien, notre premier conseil est de regarder la composition. Si elle est saine, il y a peu de chance de cela « abime les cheveux », et bien entendu, à bas les ingrédients qui peuvent tromper notre premier avis sur le produit et qui ne sont pas bénéfiques sur le long terme (ex : silicone).
Une fois assuré de ça, faites-vous tout simplement confiance sur le ressenti que vous avez après avoir appliqué le produit.
Vos cheveux vous semblent soyeux ? Doux ? L’application a été agréable ? Le coiffage facilité ? Le produit a l’effet annoncé / escompté ? Alors banco.
S’il ne correspond pas à votre besoin à l’instant T, vous le sentirez. Par exemple, il m’a été conseillé l’huile de sapote en bain d’huile :: c’est effectivement une huile pleine de bienfaits mais j’ai tout de suite senti lors de l’application qu’elle était trop lourde pour l’épaisseur de mes cheveux. Elle ne glissait pas et le rinçage n’a pas été agréable. Il a suffit de la couper avec une huile plus légère et mes cheveux ont apprécié.
Concernant l’équilibre hydratation / nutrition, c’est peut-être le plus difficile à trouver. Cela évolue vite, certains produits font les deux, ils hydratent et nourrissent en même temps, d’autres sont plus concentrés sur un bienfait précis, le tout est de trouver sa bonne balance. Une fois de plus, vous allez le sentir. Si vos cheveux manquent d’hydratation, ils vont être rêches au toucher, difficile à démêler, s’ils manquent de nutrition, ils seront cassants et les boucles ne se formeront pas bien. De même, s’ils sont trop poreux, ils vont absorber très vite vos soins et en redemander aussitôt etc.
FAITES-VOUS CONFIANCE.
Pour ce qui est des termes plus techniques employés sur les réseaux et par les passionnés, si vous souhaitez en savoir plus sur vos cheveux, n’hésitez pas à demander à des professionnels ou nous poser vos questions sur notre page Instagram troisforall.
Et n’oubliez pas que nos besoins ne cessent d’évoluer. La routine qui vous correspond aujourd’hui ne sera peut-être pas la même dans quelques mois, années. Nos rythmes de vie changent, notre alimentation change, nos hormones, notre niveau de fatigue, stress, bref… la vie est faite d’éléments qui influent sur la santé et les besoins de nos cheveux. Il n’est pas évident de le théoriser.
Simplifions-nous la vie et apprécions les produits qui nous correspondent.